
Localisation : Budapest
Faction : Humains
Rôle : Aucun
Statut : En activité
Apparitions
Première apparition : Underworld
Dernière apparition : Underworld
Ferenciek Tere (en français : la place des Franciscains) est l’un des endroits emblématiques de Budapest, la capitale de la Hongrie. C’est à cet endroit que se déroule le tout début du premier film.
Histoire (Films)
C’est à Ferenciek Tere que se situe l’action de la première séquence d’Underworld. On y retrouve les trois Death Dealers Sélène, Rigel et Nathaniel. Cette nuit-là, le trio est en mission dans Budapest afin de traquer l’éventuelle présence de Lycans. Tandis que Sélène et Rigel sont positionnés sur les deux tours du Klotild Palace, Nathaniel est en contrebas.

Ils finissent par repérer la présence de deux Lycans qui ne leur sont pas inconnus, Raze et Trix. Ceux-ci semblent déterminés et marchent rapidement, comme s’ils suivaient quelqu’un. Après avoir pris plusieurs clichés des Lycans, Sélène et Rigel sautent du haut du Klotild Palace.

Ils rejoignent ainsi le cœur même de Ferenciek Tere où ils se mettent à pister Raze et Trix jusqu’à la station de métro de Ferenciek Tere, où se poursuit le reste de la séquence, et où se déroulera une fusillade entre les deux groupes, dans laquelle Rigel, Nathaniel et Trix perdront la vie.

Histoire (Réalité)

La place de Ferenciek est situé dans le 5ème arrondissement de Budapest, plus précisément dans le quartier de Lipótváros. Elle prend la forme d’un large square traversé par la rue Kossuth Lajos. On y trouve le majestueux palais Klotild, divisé en deux parties chacune situées de chaque côté de Ferenciek Tere. Ce sont des sommets de ces deux édifices que Sélène et Rigel sautent au début du film pour rejoindre Ferenciek Tere.

On trouve également à ce endroit l’église franciscaine Saint-Pierre d’Alcántara, la fontaine des Néréides (aperçue également dans le film), la Bibliothèque universitaire de l’Université Loránd Eötvös, ainsi que la galerie marchande Maison Brudern.

Anecdotes
- Le sommet de la tour du Klotild Palace a dû être recréé en studio pour les besoins du tournage, car il n’était techniquement pas possible de filmer à cette hauteur.