
Localisation : Hongrie (Capitale)
Factions : Humains / Vampires / Lycans
Rôle : Lieu de pouvoir
Statut : En activité
Apparitions
Première apparition : Underworld
Dernière apparition : Underworld : Awakening
Budapest est la capitale de la Hongrie, pays situé en Europe de l’Est. La ville apparaît de manière récurrente dans la saga Underworld, car de nombreuses intrigues s’y déroulent. Le Manoir des Vampires, Ördögház, ainsi que la ville dans laquelle il se situe, Szentendre, sont à 25 minutes de Budapest environ.
Histoire
Il n’est pas précisé quand les Vampires et les Lycans ont commencé à investir Budapest, mais cela remonte au minimum au XIVème Siècle. En effet, à cette époque Viktor y a fait construire non loin, dans la ville de Szentendre, un grand manoir aux allures de château, nommé Ördögház. Sa construction remonte à avant le Soulèvement des Lycans. On peut supposer que, s’agissant d’une résidence secondaire de Viktor, il s’y rendait de temps à autre durant son règne. À cette époque, et jusqu’en 1873, la capitale est séparée en deux villes distinctes, Pest et Óbuda. Les Vampires en feront un de leur bastion dès 1402, après que les Lycans se révoltent et se libèrent de l’esclavage que leur imposent les Vampires.
Suite à cet évènement majeur, au cours duquel l’intégralité du Conseil d’alors et la quasi-totalité des résidents du Château Corvinus sont massacrés par les Lycans, Viktor décide de délocaliser et de recréer l’Assemblée de l’Ancien Monde à Ördögház. Le manoir étant situé non loin de Budapest, la présence des Vampires s’y fait naturellement de plus en plus importante à partir de ce moment précis.
Afin de sécuriser la ville, les Vampires y construisent des Safe Houses, qui sont des endroits secrets où n’importe quel Vampire peut venir se réfugier durant la journée, se nourrir, se soigner ou encore torturer des Lycans captifs pour leur soutirer des informations (dans le cas des Death Dealers).
À une date inconnue (probablement au début du XXème siècle), Lucian et sa Meute s’installent à Budapest dans des sous-sols abandonnés après la fin des travaux d’installation des lignes de métro. Ils y fondent le Repaire des Lycans.

En 2003, la ville sera le théâtre des évènements du premier film et d’une partie du second. On y voit Sélène et d’autres personnages voyager à travers différents endroits de Budapest (Ferenciek Tere et sa station de métro, appartement de Michael, gare de la ville, docks, etc.). Dans une scène non présente dans le second film mais décrite dans sa novélisation, Marcus Corvinus, après avoir détruit Ördögház, survole Budapest pour rejoindre l’Abri Sécurisé #1. Ce faisant, il s’émerveille de la façon dans la ville a changé depuis son dernier règne, 200 ans auparavant.

Quelques années plus tard, à une date inconnue, les Humains redécouvrent l’existence des Vampires et des Lycans. Les différents pays de la planète s’associent alors afin de fonder l’IPU (Infected Persons Unit), une organisation internationale chargée de traquer et d’éliminer tous les Immortels, que les Humains considèrent désormais comme de graves menaces. Deux grandes campagnes d’extermination de masse seront menées à travers le monde par l’IPU, appelées Purges, qui aboutiront à la quasi-extinction des deux espèces. Budapest ne sera pas épargnée par ces Purges, puisque la loi martiale y sera instaurée, et qu’un grand génocide d’Immortels y sera mis en place. La ville se retrouvera à feu et à sang.

Entre temps, les Lycans fondent une société de bio-ingénirie pour se dissimuler parmi les Humains, Antigen, et établissent son quartier général dans une zone moderne de la ville.
En 2012, Sélène et Michael reviennent à Budapest après avoir fui pendant un temps à Paris en France (Underworld : Endless War), avec pour objectif de s’échapper par bateau pour rejoindre un lieu sûr. Ils seront néanmoins arrêtés et capturés sur les bords du Danube par l’IPU. Sélène ne retrouvera Budapest qu’en 2024, douze ans plus tard, après avoir été conservée en sommeil cryogénique par Antigen et s’être échappée.
On découvre alors durant les évènements d’Underworld : Awakening une autre partie de Budapest, beaucoup plus moderne et récente, avec de nombreux gratte-ciels, ressemblant fortement à un grand quartier d’affaires. En réalité, un tel endroit n’existe à Budapest. S’il y a en effet un centre des affaires dans la ville, il est bien moindre et surtout moins étendu. Ce changement visuel s’explique par le fait que le quatrième film a été majoritairement tourné à Vancouver, et que les créateurs souhaitaient donner un look plus moderne à la ville et à l’ambiance, en comparaison du ton très néo-gothique des premiers films.

La ville ne sera pas revisitée dans Underworld : Blood Wars, puisque Sélène la quitte afin de retrouver Michael et fuir la Meute de Marius qui est à ses trousses et celles de leur fille, Eve.
Pour découvrir l’histoire réelle de la ville de Budapest, je vous invite à visiter la page Wikipedia qui la concerne en cliquant ICI.
Lieux visités dans Budapest au cours de la saga (par ordre d’apparition)
- Ferenciek Tere
- Station de Métro Ferenciek Tere
- Repaire des Lycans
- Hôpital Saint-Istvan
- Appartement et Immeuble de Michael Corvin
- Quai
- Abri Sécurisé #1
- Gare de Budapest
- Quai 17
- Sancta Helena
- Quai 9
- Siège d’Antigen
- Magasin de Surplus Militaire
- Immeuble Abandonné
- Station de Police
Anecdotes
- Les créateurs de la saga ont décidé d’utiliser la ville de Budapest comme lieu de tournage pour son atmosphère gothique et typique de l’Europe de l’Est, en adéquation avec l’ambiance voulue pour le film. C’est un également un symbole, puisque les nombreuses légendes concernant l’existence des Vampires et des Loups-Garous sont originaires de ces régions, comme les Carpates.
- Il n’est pas établi clairement dans le quatrième film que l’action se déroule à Budapest. Néanmoins, divers éléments architecturaux typiques de la capitale ont été intégrés via des images de synthèse en post-production, surtout au début du film, qui laissent clairement penser que l’intrigue s’y déroule, malgré l’atmosphère beaucoup plus moderne et tranchée en comparaison du premier film. L’action se déroule ainsi majoritairement dans un quartier d’affaires fictif de la ville. Cela est notamment dû au fait que le tournage n’a pas eu lieu en Hongrie, mais à Vancouver, contrairement au premier film.