Soren

Informations Générales
Âge : 1500 ans (Rumeur)
Statut : Décédé
Naissance : VIème Siècle (Rumeur)
Espèce : Vampire
Affiliation : Assemblée de l’Ancien Monde / Milice de Kraven
Rang : Death Dealer / Bras-droit de Kraven / Bourreau attitré & garde du corps de Viktor (anciennement) 
Alias / Titre : Aucun
Entourage
Kraven (Chef)
Autre
Première apparition : Underworld
Dernière apparition : Underworld : Rise of the Lycans
Interprété par : Scott McElroy (Underworld), Jason Hood (Underworld : Rise of the Lycans)

Soren est un ancien Vampire ayant servi à tour de rôle Viktor puis Kraven.

Origines

Peu de choses sont connues du passé de Soren. La novélisation du 3ème film mentionne qu’il est originaire d’Irlande. D’après des rumeurs évoquées dans la novélisation du 1er film, Soren serait aussi âgé que Viktor, ce qui signifie qu’il aurait environ 1500 ans et qu’il aurait donc connu la guerre contre les Loups-Garous de Première Génération. Quoiqu’il en soit, Soren démarra sa vie de Vampire comme Death Dealer, plus précisément en assistant Viktor en tant que garde du corps personnel. Plus tard, il devint également bourreau et tortionnaire lorsque les Lycans furent asservis par les Vampires, probablement afin de punir ou d’éliminer les éléments récalcitrants.

Son arme fétiche était et reste le fouet, renforcé d’argent – allergique pour les Lycans – qu’il utilisait de manière habile pour châtier les transgresseurs. Avant que le Château Corvinus ne soit détruit en 1402 durant le Soulèvement des Lycans, Soren était en vue pour remplacer Kosta en tant que surveillant en chef des Lycans.

Underworld : Evolution

Même s’il n’est pas clairement montré à l’écran, Scott McElroy, qui interprète Soren, est bien présent parmi les Death Dealers participant à la bataille qui permettra la capture de William Corvinus en 1202, comme le montre l’un des making-of d’Underworld : Evolution. On peut donc dans un sens considérer qu’il était présent et qu’il était au moins déjà un Vampire à cette époque.

Underworld : Rise of the Lycans

Au moment du troisième film, Soren est le bourreau & tortionnaire attitré du Château Corvinus. Il est convoqué par Viktor afin de fouetter Lucian, dont l’Aîné vient de découvrir la relation secrète avec sa fille Sonja. Après que cette dernière a été jugée coupable par le Conseil d’avoir entretenu une liaison avec un Lycan, chose interdite, et pire encore, d’être tombée enceinte de ce dernier, elle est condamnée à la mort, tout comme Lucian. Les deux amants maudits sont conduits dans la salle des exécutions. Lucian est menotté au sol, tandis que Sonja est attachée à un poteau.

Soren lors de l’éxécution de Sonja

Soren entre alors en scène, forçant Sonja à observer son amant être grièvement fouetté par le tortionnaire. Une fois sa tâche accomplie, Soren quitte les lieux pour activer le mécanisme qui permettra l’exécution de Sonja. qui est ensuite brûlée vive au soleil. Peu de temps après se produit le Soulèvement des Lycans, au cours duquel la quasi-totalité des Vampires du Château Corvinus sont massacrés. Soren parvient à survivre à l’attaque et à s’échapper, sans que cela ne soit expliqué dans la novélisation du troisième film, ni montré à l’écran.

Le Rapprochement avec Kraven

Suite au Soulèvement des Lycans et à la perte du Château Corvinus, Viktor établit le nouveau siège de l’Assemblée de l’Ancien Monde à Ördögház, non loin de Budapest. Soren se rapproche alors un peu plus de Viktor et devient l’un de ses confidents. Viktor, craignant que Lucian, qui possède maintenant l’une des deux clefs permettant de libérer Willian Corvinus, ne cherche à libérer l’Aîné des Loups-Garous, fait assassiner toutes les personnes ayant travaillé de près ou de loin à la construction, une dizaine d’années auparavant, de la Forteresse où a été dissimulé le sarcophage contenant William. Pour cela, Viktor se fait assister de Soren, ainsi que de son nouveau Régent, Kraven. C’est durant cette mission secrète que sera notamment assassinée la famille de Sélène. C’est également à cette époque que Kraven et Soren commenceront à se rapprocher.

Quelques années plus tard, en 1409, à l’issu de la Bataille dans la Forteresse de Lucian, seul Kraven revient survivant de l’affrontement, affirmant faussement au Conseil avoir tué le Maître des Lycans. Plus tard, le Régent se confiera à Soren, lui révélant que Lucian est toujours en vie, et lui proposant de le rejoindre dans sa nouvelle croisade visant à renverser les Aînés et le Conseil pour prendre le pouvoir. Soren, peu scrupuleux, acceptera finalement, et deviendra le bras-droit de Kraven ainsi que le chef de sa milice secrète.

Underworld

Des siècles plus tard, en 2003, Soren est toujours le fidèle bras-droit de Kraven, et le suit très fréquemment lors de ses déplacements dans le Manoir, en plus d’exécuter toutes les tâches qui lui sont demandées. Le plan secret de conquête de l’Assemblée que fomente Kraven depuis des siècles aux côtés de Lucian est enfin sur le point d’aboutir. Kraven compte en effet profiter de la Cérémonie du Réveil à laquelle est attendue Amélia afin de réveiller Marcus Corvinus pour frapper, et éliminer les trois Aînés au même moment. Soren et ses hommes agissent ainsi dans l’ombre pour que le plan puisse aboutir.

Soren accompagnant Kraven lors du retour de mission de Sélène en 2003

Soren est notamment présent lorsqu’un soir Sélène rentre d’une banale mission à Budapest où elle affirme avoir découvert un endroit où se dissimuleraient des dizaines, voire des centaines de Lycans, et en rapporte de nouvelles munitions trouvées sur un adversaire abattu, Trix, contenant un fluide irradié mortel pour les Vampires mimant la lumière du soleil. Sélène exige aussitôt de pouvoir retourner sur place avec des renforts pour investiguer. Kraven, bien conscient que ce que Sélène a découvert n’est autre que le repaire de Lucian, refuse, et explique à Sélène qu’il enverra plutôt Soren et ses hommes. Un habile subterfuge, puisque ces derniers ne s’y rendront bien sûr jamais.

Plus tard, Soren assiste aux côtés de Kraven à la soirée organisée au manoir pour accueillir les Envoyés d’Amélia qui sont chargés de préparer la Cérémonie du Réveil. Ils sont interrompus peu après un discours prononcé par Dmitri lorsqu’Erika vient leur annoncer que Sélène a quitté le manoir pour suivre une piste.

Soren assistant à la cérémonie organisée pour les Envoyés d’Amélia

Le lendemain soir, Soren escorte Kraven à un rendez-vous secret avec Lucian à Budapest. Kraven est en effet alarmé par les dernières découvertes de Sélène, la Death Dealer se rapprochant de plus en plus de son secret et mettant en péril son plan de conquête. Il se demande notamment pourquoi Lucian veut à tout prix mettre la main sur l’Humain Michael Corvin. Lors de cette rencontre dissimulée, Soren fait face à Raze, le bras-droit de Lucian, avec qui il semble entretenir une haine farouche.

Soren face à Raze lors du RDV secret de Kraven & Lucian

De retour à Ördögház, Soren se rend au poste de sécurité situé dans la Crypte des Aînés, et constate que Duncan, d’habitude en charge du poste, n’est pas présent. Et pour cause, Sélène, qui souhaitait secrètement et illégalement réveiller Viktor de son sommeil, l’a fait envoyer un peu plus tôt à Kahn pour gagner du temps. Soren décide de vérifier la Crypte des Aînés par précaution, mais n’y voit rien d’anormal. Sélène a en effet déjà terminé de réveiller Viktor, et la Crypte semble déserte. Ne constatant rien de particulier, il referme les portes de la Crypte.

Soren vérifiant la Crypte des Aînés

Cependant, son attention est ensuite retenue par les caméras de sécurité lorsqu’il voit apparaître Michael Corvin – l’Humain que Sélène avait ramené au manoir et qui est également recherché par Lucian -, déposé en taxi à l’entrée de la propriété. Alarmé, Soren prévient aussitôt Kraven, qui se rend au poste de sécurité, accompagné d’Erika. À la surprise de tous, Sélène sort alors de la Crypte, et explique à un Kraven médusé qu’elle vient de réveiller Viktor lorsque celui-ci la menace d’exclusion si elle part rejoindre Michael.

Soren annonçant à Kraven le retour de Michael Corvin au Manoir

Lorsque Sélène revient néanmoins au manoir quelques temps après pour s’expliquer auprès de Viktor, elle est punie par l’Aîné qui la condamne à être jugée par le Conseil pour avoir brisé la Chaîne. Kraven la fait enfermer dans l’une des pièces du manoir, et ordonne à Soren de s’assurer que cette dernière ne s’échappe pas, ce qu’elle finira malgré tout par faire avec l’aide d’Erika.

Kraven ordonnant à Soren de garder Sélène enfermée

Plus tard, Kraven est informé de l’arrivée imminente d’Amélia et du Conseil en gare de Budapest. Il décide alors de mettre en marche le plan qu’il fomente depuis des décennies avec Lucian en envoyant Soren et ses hommes accueillir l’Aînée, en lieu et place de Kahn et des Death Dealers. Il s’agit bien évidemment d’une embuscade, orchestrée de concert avec une groupe de Lycans envoyés en renfort par Lucian. Une fois le train arrivé en gare de Budapest, Soren laisse penser aux Death Dealers présents dans les wagons qu’il est là pour les accueillir. Quelques instants plus tard, les Lycans de Lucian débarquent et attaquent sans prévenir tous les Vampires, y compris les membres du Conseil et l’Aînée Amélia. Soren les laisse faire, conformément au plan, puis quitte les lieux. Aucun des Vampires ne survivra, et Amélia sera saignée à blanc par Raze dont le sang intéresse Lucian qui souhaite devenir un Hybride pour se venger de la mort de Sonja en tuant Viktor.

Soren et ses hommes laissant les Lycans massacrer Amélia & le Conseil

Le plan de Kraven et Lucian tourne néanmoins court, puisque Sélène revient au manoir avec une preuve vivante de la trahison du Régent. Elle a en effet fait prisonnier le Lycan Singe, et ce dernier révèle à un Viktor affolé et consterné l’étendue de la supercherie : le fait que Lucian soit toujours en vie, et que donc Kraven a menti durant 600 ans; le plan secret du duo visant à renverser l’Assemblée ainsi que le désir de Lucian de devenir un Hybride. Kraven, qui a profité d’un moment d’inattention de Viktor & Sélène, parvient à s’échapper de la Crypte. Il fuit aussitôt Ördögház, accompagné de Soren et de quelques membres de sa milice privée.

Le groupe se rend immédiatement au Repaire des Lycans afin d’expliquer la situation à Lucian, qui, quoiqu’agacé par le réveil imprévu de Viktor, se montre satisfait de l’élimination intégrale du Conseil. Lucian demande à ses deux fidèles lieutenants, Pierce & Taylor, d’escorter Soren et ses hommes au sous-sol pour poursuivre la discussion en privé avec Kraven.

Soren & ses hommes escortés par les Lycans dans les sous-sols

Mais une fois arrivés en bas, des coups de feu retentissent. Pierce & Taylor, ignorant encore qu’il s’agit de toute une armée de Death Dealers menée par Viktor pour éliminer Lucian et Kraven, enferment Soren et ses hommes dans une pièce. Ces derniers parviennent finalement à rouvrir les portes, pour découvrir qu’une terrible bataille fait désormais rage dans le Repaire des Lycans entre les deux clans immortels.

Tandis qu’ils tentent de se frayer un chemin dans le chaos ambiant, Soren est soudain séparé du groupe et pris à partie par Raze, qui vient de découvrir le corps inanimé de Lucian, et pense Soren responsable. Il s’agit en réalité d’un retournement de situation dû à Kraven qui a trahi Lucian. Les deux hommes, qui ne se sont jamais appréciés, entament alors un duel. Soren dégaine ses précieux fouets en argent et blesse Raze au visage, qui se transforme en Lycan pour l’affronter.

Raze se mesurant à Soren

Malgré plusieurs puissants coups de fouet portés à Raze, Soren ne parvient pas à stopper l’assaut du Lycan enragé. Lorsque l’un de ses fouets se coince dans un gravas, Soren se retrouve impuissant et est mortellement blessé par Raze qui finira par dévorer son cadavre.

Raze se repaissant du cadavre de Soren

Anecdotes

  • Soren devait à l’origine être nommé V. Toutefois, les scénaristes changèrent son nom pour éviter toute confusion avec Viktor.
  • Bien que le personnage apparaisse furtivement dans Underworld : Rise of the Lycans, l’acteur qui joue Soren est différent. Il est en effet interprété par Jason Hood, qui n’est d’ailleurs crédité qu’en tant que « Death Dealer » dans le générique. Il faudra attendre la novélisation officielle du troisième film pour avoir la confirmation qu’il s’agit de Soren.
  • Les origines officielles de Soren sont irlandaises d’après les novélisations. Toutefois, dans le roman préquelle non-canon Blood Enemy, Soren est d’origine scandinave. Il est même précisé qu’il est un ancien Viking. Toujours dans ce roman, son âge est estimé à 1000 ans (il est né 400 ans avant le Soulèvement des Lycans). Toutefois, Blood Enemy n’étant plus canon depuis la sortie du troisième film, ces informations ne sont plus valides.
  • Il est intéressant de noter que Lucian ne semble pas tenir rigueur du fait que Soren l’a torturé juste avant l’exécution de Sonja. Il s’agit vraisemblablement d’une incohérence, ou alors Lucian ne connaissait pas l’identité de Soren à l’époque de sa servitude, ce qui semble peu probable. On peut imaginer qu’il ait décidé d’oublier après que Soren ait rejoint sa cause et celle de Kraven. Cela pourrait cependant expliquer pourquoi Raze semble avoir une haine farouche à son égard.
  • Scott McElroy, qui interprète le rôle dans le premier film, était également coordinateur des cascades durant la production. C’est d’ailleurs sa principale activité dans le cinéma, puisqu’il est également doubleur pour certains acteurs lors de cascades.

Laisser un commentaire