Humains

Les Humains, ou Mortels, constituent l’espèce la plus répandue dans l’univers d’Underworld. Le rôle de l’humanité vis à vis des races immortelles a beaucoup évolué au fil des siècles.

À l’Origine

Les Humains furent tout naturellement les premières victimes des espèces immortelles. Lorsque William Corvinus se transforma en Loup-Garou, au Vème siècle, il fut condamné à rester sous forme de bête indéfiniment. Devenu totalement incontrôlable et doté d’un appétit insatiable pour le pillage et la destruction, William se mit à détruire des villages entiers sur son passage, tuant ou infectant les Humains qu’il rencontrait. Le problème, c’est que les Humains contaminés se transformèrent à leur en Loups-Garous, et tout comme William, il leur était impossible de reprendre forme humaine. Pire encore, les Humains décédés sous les coups de William revenait parfois à la vie, son Virus permettant une régénération accélérée des tissus [1]. Bientôt, une immense horde de Loups-Garous de Première Génération se mit à terroriser la Hongrie de l’époque, inspirant les premières légendes sur les loups-garous.

Afin de protéger l’humanité des ravages causés par son frère jumeau, Marcus Corvinus, devenu quelques temps plus tard un Vampire, s’allia avec deux grands seigneurs de l’époque, Viktor et Amélia, leur conférant l’immortalité en échange de leur immense armée pour l’aider à combattre William et sa progéniture. Les soldats furent transformés en Vampires, et la première armée de Death Dealers fut créé. Une terrible guerre s’engagea entre Vampires et Loups-Garous. Les suceurs de sang parvinrent finalement à faire régresser les rangs de William au prix de couteux efforts.

Mais bien que la Horde de William se soit amoindrie, il continua au fil des siècles suivants à terroriser sporadiquement les populations locales, car il parvenait sans cesse à échapper aux Vampires. Néanmoins, une période relative de calme s’installa, tant pour les Humains que pour les Vampires de la région.

Ce n’est qu’en 1202 que les Vampires parviendront finalement à atteindre leur objectif. De manière exceptionnelle, les trois Aînés sont réveillés simultanément afin de capturer définitivement William Corvinus. Celui-ci est localisé dans un village qu’il vient de réduire à néant, massacrant à nouveau de nombreux Humains. Au prix d’une bataille sanglante contre les Loups-Garous, William est finalement capturé par Amélia et ses hommes, et condamné par Viktor à être enfermé pour l’éternité loin de Marcus.

Privées de William, ses progénitures finissent par disparaître petit à petit au fil des siècles suivants, tués par les Vampires, les individus survivants se réunissant au sein de grandes meutes et se dissimulant dans des cavernes.

Mais dans les débuts, les Humains devaient également faire face à une autre menace : les Vampires eux-mêmes. En effet, les Vampires ayant un besoin vital de se nourrir de sang pour rester en vie, les Humains devinrent naturellement leurs proies favorites. Néanmoins, afin de préserver l’Humanité, et surtout pour que les Vampires puissent rester dissimulés, il fut décidé, à une date inconnue, que se repaitre de sang humain était désormais interdit. Cette règle fut néanmoins contournée à de nombreuses reprises, notamment par Viktor lui-même.

L’Alliance avec les Humains

Déjà bien avant la capture de William, les Vampires commencèrent à entretenir des relations commerciales avec les Humains, tout à fait essentielles pour eux. En effet, les Vampires étant mortellement allergiques aux ultraviolets et ne pouvant se déplacer librement la journée, les Humains devinrent donc des partenaires commerciaux de choix, fournissant aux Vampires certaines denrées nécessaires. Parmi celles-ci, un échange d’esclaves fut mis en place. Ces derniers étaient chargés de servir les Vampires et de protéger les Assemblées durant la journée. Lorsque les Vampires découvrirent l’allergie des Loups-Garous à l’argent, ils conclurent également un pacte avec ces derniers : les Vampires protégeraient les Humains des Loups-Garous; en échange, les Humains qui exploitaient les mines d’argent fourniraient aux Vampires une partie de leurs récoltes. Cela permit aux Vampires de fabriquer de nombreuses armes à base d’argent pour combattre efficacement les Loups-Garous.

Humains apportant des cargaisons d’argent au Château Corvinus

Lorsque Viktor fit la découverte de Lucian, le tout premier des Lycans, il décida de ne plus utiliser les Humains comme esclaves, mais ne s’en débarrassa pas pour autant. Il les fit infecter par Lucian pour qu’ils deviennent à leur tour des Lycans. Les Vampires continuèrent donc à acheter des esclaves aux Humains, mais uniquement pour les transformer.

Convoi d’esclaves Humains destinés à être transformés en Lycans

Les Vampires se gardèrent bien de dévoiler leur véritable nature aux Humains pour ne pas éveiller chez eux la peur et la suspicion, mais de nombreux Humains craignaient en réalité ces partenaires mystérieux, les qualifiant parfois de démons. Cela entretint également les légendes sur les Vampires au fil des siècles.

De la Réalité au Mythe

Suite au Soulèvement des Lycans, autant Loups-Garous que Vampires décidèrent de se dissimuler totalement aux yeux des Humains.  Ils continuèrent éventuellement à entretenir certaines relations avec ces derniers, mais sans jamais dévoiler leur véritable nature. Si bien que peu à peu, les deux espèces passèrent du statut de réalité à celui de légendes. Cela leur permit  de mieux se fondre parmi les Humains.

Toutefois, le sempiternel conflit entre Vampires et Lycans menaçait souvent cette dissimulation. Il arrivait parfois que lors de certaines batailles, des Humains soient pris en plein milieu du conflit. Un groupe secret d’Humains appelés Nettoyeurs, et fidèles à Alexander Corvinus, étaient alors chargés par ce dernier d’effacer toute trace potentielle du conflit et d’éliminer les témoins gênants.

Les Humains furent donc écartés et plus au moins préservés du conflit pendant environ six siècles grâce à cet nouvel ordre établi.

Du Mythe à la Réalité : la Redécouverte des Immortels

En 2003, à la suite des évènements d’Underworld et d’Underworld : Evolution, le monde des Immortels est en proie à un véritable chaos : tous les Aînés des trois espèces (Amélia, Lucian, Viktor, Alexander Corvinus puis William & Marcus Corvinus) trouvent la mort. Plus aucun leader n’est présent pour gouverner, et la panique s’empare des espèces surnaturelles. Pire encore, les Nettoyeurs d’Alexander Corvinus ont été dissolus. Il ne faut pas longtemps aux Humains, quelques temps plus tard et à une date inconnue, pour faire la (re)découverte des Vampires et des Lycans. Ils constatent ainsi que deux espèces immortelles ont vécu parmi eux durant de nombreux siècles. La nouvelle est aussitôt relayée à travers le globe, notamment dans les journaux télévisés. Les dirigeants Humains, effrayés par cette découverte, cessent leur conflits  afin de s’unir dans l’éradication des deux espèces, qu’ils considèrent comme dangereuses et mortelles.

Une journaliste annonce la découverte des Vampires et des Lycans

Afin de mieux comprendre l’ampleur du problème, des spécimens sont capturés puis étudiés par des scientifiques de l’OMS (Organisation Mondiale Mondiale de la Santé, WHO en anglais), qui découvrent que l’origine des créatures surnaturelles est due à une infection virale modifiant la structure génétique, puis en cherchent la source. Lors de différents tests, les scientifiques découvrent également que Vampires et Lycans sont mortellement allergiques aux rayons ultraviolets et à l’argent [2].

Membres de l’IPU s’apprêtant à abbatre un Vampire

Pour faire face à cette menace, un escadron international est créé et déployé dans de nombreux pays, appelé le IPU (Infected Persons Unit / Unité des Personnes Infectées). Son but est de localiser, traquer et débusquer les Vampires et les Lycans. Des contrôles routiers sont mis en place par les membres de l’IPU, ainsi que des contrôles au porte à porte. On peut notamment les voir à l’œuvre à Paris (Underworld : Endless War) ainsi qu’à Budapest (Underworld : Awakening). L’IPU utilise des vaporisateurs d’argent ainsi que des torches à ultraviolet afin de procéder aux tests et ainsi pouvoir détecter un Lycan ou un Vampire. Tout individu identifié comme infecté est abattu sans sommation par l’IPU. C’est le début de la Première Purge, au cours de laquelle une grande partie des Lycans et des Vampires trouveront la mort à travers le monde. La Loi Martiale est également déclarée dans certains pays.

Lycans tentant d’échapper aux Humains durant la Purge

Au cours de la Première Purge, en Hongrie, les Humains commencèrent à travailler en étroite collaboration avec la société Antigen, qui les aida en tentant de mettre au point un remède ainsi qu’en menant des tests. Ce que les Humains ignoraient cependant, c’est qu’un groupe de Lycans avaient entre temps pris le contrôle d’Antigen.

Jacob Lane d’Antigen apparaissant à la télévision

Suite à la Première Purge, une relative période de calme s’installa, au cours de laquelle une majorité de Lycans décida de s’allier aux Vampires pour mener la résistance contre les Humains, contre l’avis des Anciens de leur espèce. C’est alors que se déroula la Seconde Purge, où de nombreux Lycans trouvèrent la mort. L’espèce fut même déclarée éteinte, notamment après de faux tests menés par Antigen dans le but de rediriger les actions des Humains contre les Vampires. Les suceurs de sang furent donc par la suite visés par la Seconde Purge, qui fut stoppée une fois que les Humains estimèrent le problème résolu.

Soldats de l’IPU menant des contrôles à Paris

Les Humains ignoraient cependant que de nombreux Vampires et Lycans étaient toujours en vie, forcés de se terrer dans des cachettes ou des Assemblées secrètes en attendant des jours meilleurs. Il est à noter que bien que la majorité des Humains se soit avérée hostile aux espèces immortelles, certains d’entre eux, comme le Détective Sebastian, supportaient leur cause. Dans son cas, il s’était mariée avec une femme Vampire.

En 2024, date à laquelle se déroule Underworld : Awakening, les actions des Humains semblent s’être calmées, Sebastian rapportant même qu’il n’a pas vu une attaque de Lycan depuis au moins deux ans.

L’Après ?

À l’issu d’Underworld : Awakening, plus de douze années après le début de la Première Purge, une grande bataille se déroule au siège d’Antigen entre Sélène, ses alliés et les Lycans. À la fin du film, on entends des sirènes de police se rapprocher du bâtiment. On peut donc imaginer que les Humains ont découvert la duperie d’Antigen, et le fait que des Vampires et des Lycans courraient toujours dans la nature.

Pour autant, au cours d’Underworld : Blood Wars, aucune indication n’est faite d’une éventuelle Troisième Purge, et les Humains sont quasiment absents, ni même mentionnés. On découvre même une Assemblée de Vampires, celle de l’Est, vivant dans un immense château à découvert, chose impensable dans Underworld : Awakening. Comme aucune réponse n’a été apportée que ce soit par le film ou par les scénaristes, on peut imaginer deux hypothèses : soit les Humains continuent toujours de mener la guerre aux Immortels, et dans ce cas, l’Assemblée de l’Est bénéficie peut-être d’un statut spécial ou a réussi à déjouer tous les stratagèmes des Humains depuis la Première Purge; soit les Humains ont vraisemblablement cessé leur traque, et Vampires comme Lycans peuvent de nouveau vivre un semblant de calme.

[1] – Explications tirées de la novélisation officielle d’Underworld : Evolution et du film.
[2] – Explications fournies au début d’Underworld : Awakening.

Laisser un commentaire