Erika

Informations Générales
Âge : Environ 60 ans
Statut : Inconnu
Naissance : XXème Siècle
Espèce : Vampire
Rang : Mondaine, Suivante
Affiliation : Assemblée d’Ördögház
Alias / Titre : Aucun
Entourage
Kraven (Créateur)
Sélène (Amie-Ennemie)
Autre
Première apparition : Underworld
Dernière apparition : Underworld
Interprétée par : Sophia Myles

Erika est une jeune Vampire faisant partie des mondains résidants à Ördögház. Prête à tout pour parvenir à ses fins, elle rêve d’ascension sociale et cherche par dessus tout à s’attirer les faveurs et l’attention de Kraven, dont elle souhaite devenir la compagne.

Jeunesse

Erika est probablement née au Royaume-Uni entre 1940 et 1950. En 1976, âgée d’une vingtaine d’années, elle fut transformée en Vampire par Kraven dans le quartier de Piccadilly alors qu’il était de passage à Londres, sans doute dans le but de faire d’elle une suivante.

Très vite, Erika s’est mise à rêver d’ascension sociale parmi les Vampires et a commencé à développer une obsession pour son créateur, souhaitant devenir son épouse. Malheureusement pour Erika, Kraven avait d’autres plans et souhaitait plutôt faire de Sélène sa compagne, ce qui rendra Erika très jalouse.

Underworld

Erika en 2003

En 2003, Erika est devenue l’une des mondaines du Manoir Ördögház, où elle réside désormais. Elle suit très souvent Kraven dans ses déplacements au sein de la demeure, ne le quittant ainsi jamais des yeux, dans l’espoir de susciter son attention.

Un jour, Sélène revient d’une mission de traque sans Rigel et Nathaniel avec qui elle était partie. À son retour au Manoir, Kraven en est informé et s’en va la retrouver à l’armurerie, accompagné d’Erika. Une dispute s’engage entre Kraven et Sélène concernant la mission, au cours de laquelle Rigel et Nathaniel ont trouvé la mort. Sélène, pensant qu’il pourrait exister sous le métro de Budapest un repaire abritant plusieurs dizaines de Lycans, souhaite retourner sur place pour investiguer, mais Kraven le lui interdit. Sélène quitte les lieux, agacée. Erika en profite pour s’approcher de Kraven, expliquant qu’elle n’oserait jamais s’adresser à lui sur ce ton. Kraven acquiesce, et demande à Erika de s’assurer que Sélène soit prête et habillée pour l’arrivée des Envoyés d’Amélia le soir-même. En effet, la Cérémonie du Réveil approche à grand pas, et bientôt Amélia réveillera Marcus pour gouverner les Vampires avant d’entrer à son tour en hibernation.

Erika assistant à la dispute entre Sélène et Kraven

Erika retrouve Sélène qui s’est réfugiée dans la Crypte des Aînés, en train de contempler la tombe de Viktor, qui ne sera pas réveillé avant un siècle. Erika s’approche d’elle, avouant qu’elle doute que Viktor souhaiterait la voir en train de contempler sa tombe pendant des heures. Sélène rétorque qu’au contraire Viktor préférerait sans doute voir tous les Death Dealers à l’extérieur, inspectant chaque recoin de la ville. Sélène s’interroge alors sur les raisons qui ont poussées Viktor à nommer Kraven Régent durant son hibernation, arguant qu’il tient plus du bureaucrate que du guerrier. Erika recentre la discussion sur l’objet de sa venue, demandant à Sélène d’aller se préparer sans attendre pour la fête qui se déroulera ce soir au Manoir afin d’accueillir les Envoyés d’Amélia.

Erika rejoignant Sélène à la Crypte des Aînés

Plus tard, Erika rejoint Sélène dans sa chambre afin de lui apporter une robe de bal, mais constate que Sélène est toujours préoccupée, menant des recherches sur son ordinateur. Elle s’approche alors et découvre sur l’écran la photo de Michael Corvin, qu’elle qualifie de séduisant. Kraven interrompt la conversation en faisant irruption dans la chambre. Erika quitte les lieux pour le laisser discuter avec Sélène.

Erika qualifiant Michael de séduisant

Au cours de la soirée organisée en l’honneur des Envoyés d’Amélia, Erika s’aperçoit que Sélène a délibérément quitté le Manoir, faisant fi des ordres de Kraven d’assister à la cérémonie. Elle en avertit aussitôt ce dernier, qui, exaspéré, constate la disparition de Sélène en se rendant dans sa chambre.

Erika informant Kraven du départ de Sélène

La nuit suivante, des rumeurs se répandent au Manoir : Sélène serait revenue avec un humain. Erika, curieuse, décide de s’en assurer elle-même et se rend à la chambre de Sélène, où elle découvre effectivement un Michael Corvin inconscient sur lequel veille Sélène. Erika explique à Sélène que tout le Manoir s’en extasie, et lui demande si elle compte le transformer en Vampire, ce que Sélène réfute aussitôt. Elle explique avoir ramené cet humain au Manoir car il lui a sauvé la vie. Erika informe ensuite Sélène que Kraven souhaite la voir immédiatement.

Erika s’extasiant devant la présence de Michael

Une fois Sélène partie, Erika s’approche de Michael pour l’observer. En soulevant son t-shirt mouillé au niveau du cou, elle découvre avec horreur une morsure de Lycan, au moment même où Michael reprend conscience. Terrorisée, Erika saute au plafond où elle se réfugie. Michael, paniqué également, tente de s’échapper. Erika retombe au sol et sort les crocs, menaçant Michael. Ce dernier se jette par la fenêtre et fuit le Manoir. Quelques instants après, Kraven pénètre dans la chambre, suivi par Sélène, et tous deux découvrent que Michael s’est échappé. Excédé, il ordonne à Erika de quitter les lieux. Celle-ci, paniquée, s’exécute aussitôt.

Erika menaçant Michael

Plus tard dans la nuit, Erika cherche désespérément Sélène dans le Manoir, jusqu’à ce qu’elle tombe sur elle. Elle souhaite en effet l’informer que Michael, son humain, a été mordu par un Lycan, ce à quoi Sélène n’avait pas prêté attention. Celle-ci ne croit tout d’abord pas Erika, pensant que Kraven est à l’origine de cette histoire, mais Erika confirme avoir vu la morsure de ses propres yeux, et rappelle à Sélène que toute alliance avec un Lycan est proscrite selon les lois vampiriques.

Suite à cette révélation, Erika retrouve Kraven, qu’elle escorte jusqu’à la Crypte des Aînés, après que celui ait été appelé au poste de surveillance. Kraven découvre que Michael est de retour au manoir. C’est alors que Sélène sort de la Crypte des Aînés. Michael utilise l’interphone extérieur pour demander à parler à Sélène. Kraven, agacé, demande à Sélène s’il s’agit de Michael (celui-ci n’a pas encore vu à quoi il ressemblait). Sélène répond à Michael qu’elle le rejoint dehors, sans prendre la peine de répondre à Kraven. Celui-ci la menace alors de ne plus être la bienvenue au Manoir, ce qu’Erika, qui écoute avec délectation la scène, semble apprécier. Sélène se contente de répondre qu’il sera intéressant de connaître l’avis de Viktor, maintenant qu’il est réveillé, au plus grand choc de Kraven.

Erika se réjouissant du conflit entre Sélène et Kraven

Celui-ci pénètre alors dans la Crypte des Aînés afin de vérifier les propos de Sélène. Erika, toujours obsédée à l’idée de mettre Kraven dans sa poche, décide de jouer son va-tout. Elle rejoint Kraven dans la Crypte, où elle annonce à ce dernier que Michael n’est plus un humain, mais un Lycan. Kraven réagit avec colère à cette nouvelle, mais est interrompue par la voix caverneuse de Viktor, bel et bien réveillé, qui se présente devant le duo. Erika et Kraven, choqués et surpris, s’agenouillent devant l’Aîné en signe de respect. Viktor demande ensuite à Erika de les laisser seuls.

Kraven et Erika face à Viktor, fraîchement réveillé

Celle-ci attend patiemment Kraven à la salle de contrôle. Lorsqu’il ressort de la Crypte des Aînés, il se montre hautement agacé par la trahison de Sélène. Kraven, sentant ses plants partir en fumée, décide de faire d’Erika une alliée potentielle, et lui demande si elle est digne de confiance, ce à quoi Erika répond bien entendu positivement, ravie d’être dans les bonnes grâces de son créateur. Kraven ordonne à Erika de le retrouver dans ses quartiers afin de la mettre au courant de ses agissements.

Kraven souhaitant mettre Erika dans la confidence

Mais plus tard, quand Erika rejoint Kraven dans ses appartements et qu’il s’apprête à lui révéler ses plans, cette dernière préfère séduire Kraven et se dénude face à lui, prête à assouvir son fantasme. Kraven ne résiste pas, et tous deux commencent à faire à l’amour. Leur partie fine est interrompue lorsque Kraven reçoit un appel l’informant du retour de Sélène au Manoir. Celui-ci repousse alors Erika, qu’il délaisse seule et frustrée sans mot dire, pour intercepter Sélène.

Erika et Kraven s’adonnant aux plaisirs charnels

Erika apprend en suivant secrètement Kraven que Sélène a été condamnée à être jugée par le Conseil pour avoir réveillé prématurément Viktor, brisant ainsi la Chaîne, et qu’elle est enfermée et surveillée dans sa chambre en attendant son jugement. De plus, elle surprend une conversation entre Soren et Kraven, qui confirme vouloir faire de Sélène sa future reine. Affectée par les propos de Kraven, Erika décide de jouer le tout pour le tout en permettant à Sélène de s’échapper, dans le but de contrarier Kraven et d’altérer les sentiments qu’il peut avoir à l’égard de Sélène, puisque celle-ci aura de nouveau désobéi au Régent. Pour cela, elle coupe le courant du Manoir, l’alarme générale se mettant alors à retentir, à la surprise de tous ses résidents.

Erika s’apprêtant à couper le courant du Manoir

Ördögház est placé en état d’alerte, et les gardes quittent leur poste. Erika profite de ce moment de confusion pour pénétrer dans la chambre de Sélène et lui fournir deux pistolets et des munitions. Sélène, surprise, demande à Erika pourquoi cette dernière décide soudainement de l’aider. Erika rétorque qu’elle ne fait que s’aider elle-même, avant de donner à Sélène les clefs d’une voiture pour qu’elle puisse quitter rapidement les lieux, espérant sans doute ne jamais la revoir.

Erika aidant Sélène à s’échapper

Erika, satisfaite, retrouve ensuite Kraven, pensant cette fois que ses manigances fonctionneront. Elle explique que l’état d’alerte a été causé par Sélène, et que cette dernière s’est échappée afin de retrouver Michael Corvin. Kraven, énervé, demande à ce que la tête de ce Lycan lui soit apportée sur un plateau. Pensant être définitivement débarrassée de Sélène, Erika se remet aussitôt en tête de suivre Kraven, qu’elle retrouve dans ses quartiers, savourant sa victoire.

Erika savourant le succès de ses manigances

Mais plus tard dans la soirée, sans qu’Erika ne le sache, Sélène est de retour au Manoir une fois encore, accompagnée de Singe, le scientifique Lycan, qu’elle a capturé, et qui dévoile et confirme à Viktor les machinations secrètes visant à anéantir les Aînés Vampire orchestrées conjointement par Lucian et Kraven. Ce dernier, acculé, parvient à s’échapper discrètement de la Crypte des Aînés et choisit naturellement de retrouver Erika, à laquelle il demande une ultime faveur.

Kraven demandant une ultime faveur à Erika

Kraven ordonne en effet à Erika de le retrouver dehors pour lui apporter un pistolet utilisant les nouvelles munitions au nitrate d’argent élaborées par Kahn, ce qu’elle fait. Lorsqu’elle retrouve Kraven à l’extérieur, celui-ci s’apprête à s’enfuir en voiture. Elle lui transmet alors l’arme demandée, puis s’apprête à monter dans la voiture, pensant enfin être devenue la nouvelle promise de Kraven et s’enfuir avec lui. Mais le Régent referme brutalement la porte sur elle sans mot dire, la laissant derrière lui.

Kraven s’échappe du Manoir en voiture, aidé par Erika

Erika, écœurée, retourne dans le Manoir, réalisant qu’une fois de plus elle a été bernée. Toutes ses tentatives récentes pour s’attirer les faveurs de Kraven se seront soldées par des échecs, et c’est la dernière fois qu’elle sera aperçue dans la saga.

Erika de nouveau délaissée par Kraven

Underworld : Evolution

Erika n’est pas aperçue dans la suite du premier film, hormis dans un flash-back montrant sa scène de sexe avec Kraven. Néanmoins, elle est tout de même mentionnée par Kraven au début de la novélisation du second film. Lorsque celui-ci revient au Manoir dans la but d’assassiner Marcus durant son sommeil, il est ravi de constater qu’Erika ne soit pas dans les parages.

Le destin d’Erika n’est donc pas explicitement dévoilé. Il est néanmoins possible de supposer qu’elle a pu soit quitter le Manoir après avoir été définitivement rejetée par Kraven (elle serait donc toujours vivante) ou qu’elle est soit morte durant la destruction du Manoir orchestrée par Marcus après son réveil brutal.

Personnalité

Contrairement à Sélène et la plupart des autres Vampires dépeints dans le premier film, Erika n’est pas une guerrière, et préfère le confort du Manoir à celui de la guerre entre Vampires et Lycans. Très vite, elle est devenue une Vampire ambitieuse souhaitant se rapprocher des Vampires haut-placés. C’est également une mondaine qui n’est obsédée que par une seule chose : attirer à tout prix l’attention de Kraven, son créateur, pour devenir sa compagne, ce qui malheureusement pour elle ne se produira jamais, malgré toutes ses tentatives en ce sens. Erika est facilement manipulée par ce dernier, mais se montre tout de même tenace, car malgré ses divers échecs pour séduire Kraven, elle ne cessera jamais de retenter sa chance. Elle fait montre d’une audace certaine, puisqu’elle est prête à déclencher l’alarme d’Ördögház. Même si Erika jalouse par dessus tout Sélène, que Kraven lui préfère, elle entretient malgré cela des relations cordiales avec cette dernière, et va même jusqu’à l’aider à s’échapper du Manoir lorsque Sélène est retenue prisonnière, même si cela n’a que pour but de s’attirer les faveurs de Kraven. Sans cela, Sélène n’aurait sans doute jamais pu retrouver Michael et capturer Singe pour dévoiler les véritables intentions de Kraven. Pour autant, Erika parait peu futée, car elle semble ne jamais réaliser que Sélène n’a en réalité que faire de Kraven.

Anecdotes

  • Erika est l’un des personnages ayant le plus bénéficié de la version longue d’Underworld. De nombreuses scènes la concernant ont été ajoutées, qui étaient jusqu’alors absentes de la version courte, explorant un peu plus sa psychologie et ses actions. On peut ainsi entre autre la voir s’extasier lorsque Kraven menace de bannir définitivement Sélène du Manoir; Kraven lui proposer de lui dévoiler ses plans; une scène de sexe avec Kraven; Erika fumant une cigarette après avoir aidé Sélène à s’échapper; Erika apportant à Kraven le pistolet au nitrate d’argent qu’il utilisera plus tard pour tuer Lucian.
  • Quand la première bande-annonce d’Underworld : Awakening est sortie, certains fans ont cru reconnaître Sophia Myles dans une courte séquence, pensant de fait que son personnage d’Erika serait potentiellement de retour. Il ne s’agissait finalement que d’une figurante lui ressemblant.

Laisser un commentaire